Roger Ormieres

Sa puissance, un coaching engagé qui honore ses valeurs

Sa puissance, un coaching engagé qui honore ses valeurs

Roger Ormières est à n’en pas douter un coach professionnel des plus captivants. Sa singularité fédère, inspire. Charismatique, son authenticité et sa spontanéité font mouche à chaque coaching. Car c’est bien cet équilibre rassurant entre générosité, proximité et intransigeance qui fédère tant d’entrepreneurs et de sportifs autour de ses méthodes de coaching des plus stimulantes. Sa vulnérabilité touche au cœur, son humilité et sa résilience bouleversent, tout autant que sa puissance et sa performance rassurent et inspirent. Porté par des valeurs racines qui nourrissent le développement personnel et renforcent le Mindset de ses clients, Roger offre des conseils percutants qui oeuvrent au plan de croissance des professionnels accompagnés.


L’amour, la connexion, la performance, 3 valeurs socles

L’amour inconditionnel pour éclairer la valeur

Aucune promesse de résultats faite aux personnes qu’il accompagne ! La seule que Roger soutient avec fermeté et enthousiasme est celle de l’engagement et des plans d’actions déployés. Son Leitmotiv : « On va tout faire pour y arriver ! ». Et c’est bien de cela dont il s’agit, Roger Ormières croit profondément en l’humain. Son amour inconditionnel pour les gens est tellement ancré en lui, qu’il arrive immédiatement et à coup sûr à capter le potentiel de ceux qu’il accompagne. Mais aimer ce n’est pas surprotéger, aimer c’est accompagner l’autre à prendre conscience de sa propre valeur. C’est l’aider à comprendre et balayer ses peurs pour se reconnecter à ses ressources internes, extraordinaires leviers pour avancer et atteindre ses objectifs. Si tant est que le passage à l’action est ensuite enclenché. Aimer c’est vouloir le meilleur pour l’autre, c’est parfois le bousculer pour qu’il se dépasse et qu’il ose explorer hors de sa fameuse zone de confort. Roger guide, éclaire, pousse aux questionnements, pointe des croyances limitantes pour mieux les dissoudre avec l’être accompagné.

 

Pas de valeur sans connexion

Pour Roger, la création de sens se fait par la verbalisation et par la connexion. Il a d’ailleurs fait sienne la citation du célèbre médecin psychiatre Carl Gustav Jung : « Ce qui ne s'exprime pas s'imprime ». En soutenant l’autre dans une mise en clarté par l’échange sur ce qui est important pour lui, il l’aide à conscientiser et à accepter qu’il est capable. Qu’il peut atteindre son objectif. Une fois le questionnement dépassé, digéré par la verbalisation des doutes, l’action devient possible, et là et seulement là le champ des possibles s’ouvre.

La connexion socle de l’évolution

Roger a très vite ressenti cette connexion évidente avec les autres, cette nécessité presque absolue d’être en lien. Ce qui était sans doute au départ une façon de cacher sa propre histoire en privilégiant l’écoute de celles des autres, est devenue la voie salvatrice de son propre développement. En se formant à diverses méthodes de coaching Roger s’est forgé une expertise puissante qui inspire aujourd’hui bon nombre de professionnels, tout en oeuvrant de façon continue à sa propre évolution.

Être en lien, une raison d’être

« Créer de nouveaux liens offre d’autres perspectives, d’autres façons de voir les choses, qui ouvrent de nouvelles opportunités ». Coach professionnel expert et reconnu en France, Roger Ormières aime à penser qu’être une opportunité pour les autres est l’essence même du lien. Il y a quelques années en arrière, alors qu’il n’avait pas encore amorcé sa carrière de coach spécialiste du Mindset, Roger s’est posé une question simple et pourtant fondamentale : « Et si l’argent n’était plus une solution qu’est-ce que je ferais ? Si j’étais millionnaire que je ne savais plus quoi faire de mon argent, que ferais-je de mes journées ? ». La réponse s’est imposée avec cette spontanéité exsangue de toute hésitation qui montre l’évidence d’une raison d’être : « Je continuerais à discuter avec les gens. C’est ma principale passion dans la vie. J’aime l’autre, l’écouter, échanger, l’aider, je passerais tout mon temps à faire ça ».
Roger a commencé dans les jours qui ont suivi à se former au coaching, pour en faire plus qu’un savoir-faire, un savoir-être.


La performance pour une croissance constante

Pour Roger Ormières la performance se conjugue avec :

  • amélioration
  • endurance
  • efficience
  • agilité

L’action constante

Dans les coachings qu’il propose, Roger œuvre à stimuler la performance des personnes qu’il accompagne sur plusieurs mois. La croissance de la personne coachée n’est possible que si l’objectif de performance vient servir l’objectif final. Pour lui « l'important n'est pas de briller mais de durer ». Pour ce coach de la performance, pas de ligne de conduite toute tracée ni de méthodes miracles, seule l’action constante qu’elle soit réussie ou non participe à grandir, évoluer, performer, pour atteindre ses buts.

L’action Imparfaite

Et l’action imparfaite Roger s’en réjouit presque, car elle souligne pour lui davantage une audace, qu’un échec. Et quand bien même le résultat immédiat n’est pas atteint, elle montre que la personne s’est engagée sur la voie de l’expérimentation audacieuse, qui la mènera immanquablement à l’atteinte de son objectif final.

L’audace génère l’action

Entre humanité et fermeté constructive, entre acuité aiguisée à déceler les blocages et expertise solide et presque intuitive pour les désamorcer, Roger capte l’essentiel et révèle l’essence créative des professionnels accompagnés. Tout ce qui n’a pas été tenté pour essayer d’atteindre l’objectif visé, doit être exploré. « Essaie ! Tombe, comprends, dépasse et essaie encore, autrement, sois audacieux ! ». Dans les coachings de Roger, pas de place pour le tiède, l’hésitation. Il pousse, confronte, provoque parfois même, pour que les doutes ne soient plus des obstacles, mais qu’ils servent aussi la performance des professionnels accompagnés. Ils deviennent alors acteurs de leur propre évolution pour obtenir plus, en se débarrassant de l’ancien, de ce qui bloque. « Mon job ne se focus pas sur le fait que tu tombes, mais sur le fait que tu te relèves rapidement. Si il y a des situations compliquées aujourd’hui, cela ne signifie pas qu’elles le seront encore demain. Si ce que tu as aujourd’hui ne te satisfait pas, cela ne veut pas dire non plus que ce que tu obtiendras demain ne te satisferas pas davantage ».

 

 

Suivez-moi
Partager cette page sur les réseaux sociaux